« Ta deuxième vie commence
quand tu comprends que tu n’en as qu’une ! ».

Je m’appelle Martine Tanoh et je commence une deuxième vie à 55 ans !

Après 30 années passionnantes dans les Ressources Humaines, j’ai décidé de changer de vie, de ralentir, d’être plus en adéquation avec moi-même.

J’ai décidé de me consacrer à la pratique et à l’enseignement du Qi Gong.

Mon fil conducteur a toujours été de construire de la cohésion et d’harmoniser les relations humaines. Après une approche collective et plutôt intellectuelle, je m’oriente aujourd'hui vers l’accompagnement individuel avec la volonté d’accorder le corps et l’esprit.

Le Qi Gong permet de développer, réguler, purifier l’énergie vitale en nous. L’énergie est précieuse, elle est à l’origine de la vie, elle anime la vie. Il est vital d’en prendre soin, de l’économiser, et surtout d’éviter d’en tarir la source.

J’ai, un jour, tari cette source en expérimentant malgré moi un épuisement total de mon énergie physique et psychique. Pourtant, je disposais d’une bonne conscience de mon corps, acquise par une longue pratique de la danse. Mais, je n’ai pas perçu ses signaux car j’avais d’un côté mon corps et de l’autre l’esprit. Il était temps de les harmoniser. Le corps est en effet un fidèle serviteur jusqu’au jour où il se rebelle. Apprenons à l’écouter et à le respecter avant de l’abîmer.

Le Qi Gong réunit tout ce que j’aime : le mouvement, l’harmonie, la douceur, l’équilibre, la simplicité. C’est aussi un grand champ d’exploration philosophique, thérapeutique et culturel enthousiasmant.  

En 2018, j’ai intensifié ma pratique afin de préparer une certification professionnelle. Je me suis formée auprès de plusieurs enseignants lyonnais, principalement à l’Académie Edentao dirigée par Pascal Thomas, et par Yvan Cordier et Dany Angiono. J’ai obtenu en juin 2019, un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) validé par la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (FAEMC), à l’issue d’une formation technique et pédagogique exigeante.

Ce diplôme m'a permis de concrétiser mon projet et de disposer d’une carte professionnelle d’éducateur sportif, indispensable pour exercer mon activité.

Confucius a dit : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie ».

Alors j’ai décidé… ma deuxième vie ne sera que plaisir !

Diplômée de la FAEMC (Fédération des Arts Energétique et Martiaux Chinois (Certificat de Qualification Professionnelle), affiliée Ministère des sports.

Carte professionnelle d'éducateur sportif

n° 06919ED0488

© 2019 par HUOLI qi gong. Créé avec Wix.com